Le taux de chômage à Fribourg a légèrement augmenté en 2024
Les conflits, le franc fort, l'inflation et les coûts de l'énergie ont pesé sur le marché de l'emploi.
Le taux de chômage a légèrement augmenté dans le canton de Fribourg en 2024. Il était de 2.4% en moyenne l'année dernière contre 2.1% en 2023, indique ce vendredi le Service public de l'emploi.
Le rebond s'explique notamment par les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, par le franc fort qui pèse lourdement sur les exportations ou encore par l'inflation et la hausse des coûts de l'énergie. Mais cette augmentation de 0.3 point reste minime, estime le Service public de l'emploi, compte tenu de la situation économique.
En décembre, le taux a tout de même atteint 2.8%, soit le même niveau qu'en Suisse. Cela représente une hausse de 0.3%, qui s'explique en grande partie par un facteur saisonnier. Le domaine du bâtiment et du génie civil compte parmi les branches économiques qui enregistrent les principales hausses du nombre de chômeurs. Le canton alerte sur une probable dégradation durable dans les mois à venir.
Historiquement, ce taux de chômage reste bas, ce qui a profité particulièrement à l'assurance-chômage, qui enregistre un excédent de recettes de 1.55 milliard de francs.